Nouveau paragraphe
Elle encadre la fabrication et l’exploitation des structures gonflables et spécifie les exigences et recommandations de sécurité afin de protéger les utilisateurs lors de l’utilisation de jeux gonflables par des enfants de moins de 14 ans.
On désigne équipements de jeux gonflables, les structures PVC reposant sur un apport permanent d’air sur lesquels les utilisateurs peuvent jouer, rebondir et/ou glisser.
En tant qu‘organisateur d’événements, vous avez la sécurité des usagers sur votre conscience, vous ne devez pas méconnaitre les aspects sécuritaires et ne pas vous appuyer uniquement sur les connaissances de vos prestataires.
Connaitre les principales exigences de la norme, va-vous servir à identifier les loueurs peu scrupuleux qui peuvent vous proposer à la location des équipements non conformes et interdits à l’exploitation en France, mais aussi, vous aider à bien exploiter les jeux gonflables lors de vos événements.
Si vous
On retrouve dans cette norme, des informations à destination des fabricants de jeux gonflables, l’objectif est de fabriquer des équipements de loisirs tout en prevenant les risques d’accidents, ne pas créer de situations dangereuses, par exemple des coincements de membres (corps, doigts, vêtements, cheveux) entre les parois de jeux, les risques de chutes ou encore de glissement.
Également, les spécifications techniques de fabrication qui concernent l’entrée et la sortie du jeu, les dimensions minimales des rampes et des marches, ainsi que celles des hauteurs de paroi, notamment pour les plateformes d’une hauteur supérieure à 0,60 m que l’on retrouve sur les toboggans et les zones de saut. Les hauteurs de parois obligatoires selon les pentes, la présence de murs et de filets de protection ainsi que les distances réglementaires entre la soufflerie et la structure et tout un tas d’autres informations indispensables pour concevoir et fabriquer un jeu gonflable qui assure la sécurité de ses usagers.
On retrouve également dans cette norme, les exigences des matériaux qui composent les structures, par exemple l’obligation pour les fabricants d’utiliser des bâches ignifuges.
Le devoir que les tissus et coutures soient résistantes au déchirement et à la pression d’air. La réalisation de test de méthode, de tests visuels et d’essais pratiques obligatoires pour chaque jeu, notamment des tractions pour supporter le poids des utilisateurs. La structure gonflable dans ce cas, doit reprendre sa forme initiale et avoir une adhérence au revêtement minimale.
Les filets doivent supporter le plus grand et le plus lourd des utilisateurs pour lequel la structure gonflable a été conçue, les fils et points de couture noués doivent résister aux tests de traction.
On y retrouve également des informations utiles comme la méthode de calcul du nombre de points d’ancrage que doit comporter un jeu gonflable. L’ensemble des exigences et méthodes de tests et essais de chutes sont décrites dans la norme.
Retenez qu’il n’est pas possible en Europe d’exploiter des structures gonflables ne répondant pas à ces exigences et ce pour la sécurité des utilisateurs.
Quelques explications pour bien exploiter des jeux gonflables si vous êtes organisateur d’événements :
Les structures gonflables doivent être obligatoirement fixées au sol en extérieur à l’aide de piquets mesurant au minimum 38 cm, il est nécessaire d’ancrer les piquets en terre dans un sol non aéré pour garantir le bon encrage au sol, la partie supérieure du piquet est arrondie, de façon à ce qu’il soit possible de l’enfoncer au sol avec une masse.
En cas de défaut constaté, le public ne devra pas utiliser l’équipement tant que le défaut n’aura pas été corrigé.
Une structure gonflable ne doit jamais être utilisée sans surveillance. Un nombre minimal de superviseurs doit être défini pour chaque structure, il est nécessaire de superviser constamment l’activité dans le jeu. En l’absence de surveillance, la structure doit être dégonflée et la soufflerie mise hors service pour éviter tout risque d’utilisation. Un superviseur doit toujours être présent pour garantir que la structure est utilisée conformément à la norme.
Le superviseur veillera à contrôler le nombre maximal d’utilisateurs indiqué sur les structures gonflables, l’âge des utilisateurs, l’environnement dans lequel les structures gonflables sont utilisées, la visibilité des zones de jeu et devra respecter les informations et instructions obligatoires fournies par le fabricant ou le fournisseur.
Il sera nécessaire de contrôler les utilisateurs des jeux.
Le fabricant/fournisseur doit fournir des informations relatives au fonctionnement qui doivent comporter, au moins, les informations et instructions suivantes :
Merci de nous avoir contacté.
Nous reviendrons vers vous dans les 12 h, si ce n'est pas le cas ,c'est que nous n'avons pas reçu votre message,
merci de nous contacter directement
au 06 09 95 19 91
belle journée Thierry Animasud
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.envoyez nous un sms ou contactez nous au 06 09 95 19 91
belle journée Thierry Animasud
Thierry Animasud contact@animasud.com 06 09 95 19 91